l'épître aux romains 8 10 - 14
Et si Christ est en
vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice.
11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui
habite en vous.
12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair.
13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
C'est un mot si merveilleux ici, au
verset 10.
Ici, Paul formule ce fait comme une possibilité et il dit :
"mais si le Christ est en
vous".
Paul s'adresse aux personnes nées de nouveau et il savait qu'elles avaient le Christ en elles.
Mais il utilise ce "si" pour préciser ce que "Christ en vous" implique en premier lieu. Avant cela, il ne faisait pas partie de leur vie. Avant cela, ils étaient encore des ennemis de
Dieu.
Si - alors. Si le Christ est en nous, alors tant de choses ont été réalisées qu'il est impossible d'y réfléchir en un court instant.
Premier point.
C'est un fait que le Christ s'est déplacé dans les personnes sauvées. Les sauvés eux-mêmes ne peuvent le percevoir que très superficiellement. Cela dépend de leur cœur, de la mesure dans laquelle
il est encore lié à l'esprit de ce monde. Mais dans notre conscience, nous devons constamment savoir : j'appartiens au Christ, le Seigneur.
Maintenant, quand un test arrive
sur nous et que je vis dans la conscience :
Christ est en
moi,
j'appartiens au Seigneur, alors je me soumets à ce fait de ma conscience et j'attends :
C'est le Christ qui répondra dans cette situation de test,
pas moi.
Et alors le Seigneur Jésus répond.
Mais si je ne vis pas dans la
conscience que le Christ est en moi, alors le vieil homme parle dans sa réponse. Et c'est ainsi que nous reconnaissons si un enfant de Dieu est spirituel. Tout ce qui est dit de manière contraire
à la volonté de Dieu, ce sont des choses qui sont dites en dehors de la conscience du "Christ en nous". Et si nous savons que le Christ est en nous, alors nous devons le laisser parler.
La grande majorité des enfants de Dieu ne souffrent pas du fait qu'ils devraient parler davantage, mais ils souffrent du fait qu'ils ne peuvent pas se taire suffisamment. Nous devons apprendre à
devenir silencieux devant lui, Jésus-Christ. Tant que nous ne sommes pas parvenus à ce silence et à cette immobilité en Christ, il n'est pas en mesure de parler en nous.
C'est déjà un fait merveilleux que Dieu fasse sa demeure dans un être humain. Alors l'esprit et le corps sont devenus un temple de Dieu. Et on ne peut jamais assez réfléchir à ce fait. On ne
saurait trop y réfléchir. C'est ce mystère de la piété parce que le Dieu tout-puissant s'est installé dans l'homme.
C'est le plus grand bonheur de la vie terrestre :
Jésus-Christ habite maintenant en moi.
Et pourtant, Dieu nous donne la liberté de faire taire le Christ en nous ou de laisser le Christ parler en nous. Plus nous le laissons parler en nous, lui, notre Seigneur, plus notre communion avec le Seigneur devient sincère, étroite, intime et profonde. C'est ce que Dieu veut. Il veut que nous sachions de tout notre cœur comment marcher, afin que nous puissions entrer dans cette communion profonde et sincère qui nous unit si authentiquement à Lui. Il s'agit d'une communion, tout comme la communion que nous avons les uns avec les autres. Mais cela ne dépend que de nous.
Et c'est pourquoi nous devrions y prêter attention et venir au Seigneur et crier constamment au Seigneur de condescendre dans sa bonté, dans sa fidélité, dans sa miséricorde, afin qu'il nous donne la bonne orientation et la bonne direction dans notre vie quotidienne.
Car tout ce qui nous est refusé dans la communion profonde avec le Christ n'est que notre propre faute. Et c'est pourquoi nous avons besoin que la grâce et la lumière de Dieu nous soient présentées. Et cela demande de prier, d'entrer encore et encore dans la présence de Dieu, afin d'y recevoir ce que Dieu a préparé pour nous. Il veut nous rendre riches, mais il est intéressant de voir que l'Écriture dit ici : " mais si Christ est en vous ". ce n'est pas comme le pensent les croyants ignorant la Parole de Dieu que nous avons reçu une nouvelle chair par la conversion. Ils pensent que parce qu'il est écrit : "toutes choses sont devenues nouvelles". Et cela m'a été dit plus d'une fois. J'ai regretté cette ignorance. On croit pouvoir dire quelque chose et pourtant on vit dans une grande obscurité sur la réalité des choses.
La chair n'a pas été sauvée.
Deuxième point.
Il est dit ici que si ce Christ est en nous, le corps est mort à cause du péché. C'est-à-dire que si nous sommes convertis, si nous sommes sauvés, le corps est mort. Il reste également mort. Elle n'est pas ressuscitée par nos actions ou par le fait que nous suivons Jésus. Elle doit être conservée même dans la mort. Tout corps de chair est déjà marqué par la mort lorsque nous entrons dans cette vie terrestre.
Et quand nous sommes sauvés, alors la mort juste et appropriée vient d'abord sur la chair. Morte avec le Christ sur la croix.
Mourir avec le Christ à l'image de sa mort sur la croix, c'est à dire met le point sur le "i". Alors une chose est parfaite, et c'est la volonté de Dieu. Nous devons garder notre corps dans la mort parce que Dieu a prononcé la sentence de mort sur notre corps.
Dieu a prononcé la mort dans le cas où Adam et Eve pécheraient. Mais c'est exactement ce qui s'est passé lors de la chute dans le jardin d'Eden. C'est arrivé il y a longtemps, on ne pourra pas s'en souvenir. Le corps est mort à cause du péché. C'est pourquoi Dieu n'a pas pu atteindre le but avec Israël, parce que les Israélites étaient à leur service avec un corps mort. C'est pourquoi ce service est appelé le service de la mort. Et c'était le service de la loi. C'est pourquoi il est déclaré ici en Romains - et il s'agit d'une confrontation de déclarations - que l'Esprit n'est que vie à cause de la justice.
Nous pouvons donc dire ici que s'il y a l'Esprit de Dieu dans une personne, c'est-à-dire "Christ en vous", alors il y a une vie nouvelle par l'Esprit et dans l'Esprit. Et cette nouvelle vie est la justice de Dieu. Nous devons y réfléchir. Que signifie : " Le Christ est en vous " ? Et combien peu de croyants marchent dans cette conscience. Ils ne sont pas encore prêts. Mais cela signifie aussi qu'ils le veulent. Ils le veulent. Ils prient pour cela. Mais ce n'est pas encore assez proche pour la plupart des enfants de Dieu. Je le répète : le Christ est en nous lorsque nous sommes sauvés. Je dis cela parce que je le sais. Ce ne sont pas des hypothèses. Nous sommes trop prompts à commettre l'erreur de croire que nous avons reconnu le Christ dans une certaine mesure et de penser ensuite que nous n'avons plus besoin de le chercher. De cette façon, nous n'arrivons à rien. Dans les choses de la connaissance de Dieu, il n'y a pas d'arrêt, mais - tout au long de notre vie - nous tendons vers la communion avec Dieu par son Christ.
Point trois
C'est une déclaration extraordinaire que la Parole de Dieu a à nous dire, Christ est en vous. Paul a dû dire cela aux Romains croyants. Ne savaient-ils pas ? Et pourtant, Dieu nous le dit ce soir. Et nous devrions demander pourquoi ? On ne lit jamais assez cette parole biblique, on ne l'absorbe jamais assez, on ne s'y déplace jamais assez. Dieu est connecté avec nous parce qu'il est en nous. Il est en nous dans un corps de mort. La matière en elle-même est morte. Si vous jetez une poignée de sable dans un coin de la cave, vous pouvez supposer sans risque que cette poignée de sable sera toujours au même endroit l'année prochaine. A moins qu'une souris ne s'y soit frottée. La matière reste morte en elle-même, mais par la création, la vie selon l'ordre de Dieu est aussi entrée dans la matière. Et ainsi nous avons gagné de cette poussière, un corps. Et cela signifie que le corps a été sauvé de la mort.
Car la poussière est une matière décomposée et tout ce qui est décomposition est contraire à la permanence. Nous ne devons pas penser que les roches ne peuvent pas s'altérer ou se décomposer. Les roches peuvent également s'altérer, en fonction de leur imperméabilité et de leur perméabilité à l'eau. La pierre passe par le même processus que le corps de l'homme. Avec les humains, ça arrive juste plus vite. Et bien sûr, les roches sont plus anciennes que les êtres humains. Il doit en être ainsi, car ce rocher est l'image du Christ et il est ancien.
Ensuite, il est dit, "mais si l'esprit de celui-ci". Que signifie "l'esprit de celui-ci" ? Son esprit, "qui a ressuscité Jésus d'entre les morts", habite en vous. L'Esprit qui a le pouvoir de ramener Jésus de la mort à la vie est le Saint-Esprit. S'il habite en nous, alors il est la même source de puissance qui a fait sortir le Christ de la mort et le ramener à la vie. Il en est de même en nous, et nous aussi, qui appartenons au Seigneur Jésus, Dieu, par la puissance de son Esprit, nous conduira dans sa gloire. C'est pourquoi, Celui qui a ressuscité le Christ d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels. Il ne s'agit pas d'autre chose qu'un corps mortel. Et donc exactement ce corps mortel va prendre vie.
Actuellement, nous avons aussi un esprit d'homme. Mais l'esprit de l'homme est si faible, si petit et si impuissant en nous qu'il ne peut empêcher notre corps d'aller vers la mort. Il ne peut pas. Cela signifie que pour rester en vie, nous avons besoin d'un esprit très fort et parce que nous ne l'avions pas, Dieu a eu pitié de nous en Christ et nous a donné son Esprit, l'Esprit de Dieu. Dans cet Esprit de Dieu, nous avons la source de la force pour revenir à la vie. La preuve : le Christ, l'homme Jésus, qui a été dans la mort pendant trois jours, a été ramené à la vie par la puissance qui était en lui. Par quoi ? Par l'Esprit, car c'est l'Esprit qui exerce la puissance. La Bible dit que la chair est faible. L'esprit est fort, mais nous avons un esprit qui est encore trop faible pour diriger correctement le corps faible.
Si Adam et Eve avaient eu un esprit fort, ils ne seraient certainement pas tombés dans le jardin d'Eden. Cela aussi était une faiblesse d'esprit, car l'esprit qui a menti à Ève et l'a tentée était plus fort, bien plus fort que l'esprit qu'Adam et Ève avaient. Ces corps mortels que nous avons, IL les rendra vivants. Et la voici : grâce à son Esprit intérieur. Même lorsque nous devons mourir corporellement, même lorsque le corps est déposé dans la terre. Il est donc maintenant évident que ce Saint-Esprit a un lien très précis avec notre chair, même lorsque le corps se décompose ou se délabre. Ces choses sont invisibles à nos yeux. Tout aussi invisible que vous ne pouvez pas mettre votre propre âme ici sur la table, ou que vous ne pouvez pas mettre votre esprit sur la table. Regarde, mon esprit, je l'ai mis ici dans la soucoupe. Tu ne peux pas dire ça. Et pourtant, vous seriez offensé si on vous disait que vous n'avez pas d'esprit, n'est-ce pas ?
Mais c'est merveilleux ici que nous trouvions ces choses traitées de telle manière que l'Esprit qui a ramené le Seigneur Jésus de la mort à la vie, qui l'a ressuscité de la mort, cela demande beaucoup. Cela ne peut être que l'esprit qui nous a donné la vie à la création. Un esprit inférieur qui, en dehors de l'Esprit créateur, ne peut pas nous ramener de la mort à la vie. C'est absolument impossible et c'est par cela que Dieu nous a rendus dignes en nous donnant son esprit. Il nous a donné une grâce extraordinaire dans le sacrifice de Jésus sur la croix. Et nous avons été vidés de la vieille souillure et de la cause de notre séparation du Dieu vivant. C'était le Christ sur la croix et après cela, Dieu a eu pitié une deuxième fois en envoyant son Fils bien-aimé. Et quiconque croit en lui reçoit la vie éternelle. C'est pour cette raison que Dieu a donné son Esprit ici sur cette terre, afin que nous participions, non seulement au pardon de nos péchés et de notre culpabilité, mais aussi à la vie éternelle, et cela uniquement par son Esprit. Bien sûr, il y a beaucoup plus à dire, mais nous n'avons pas le temps aujourd'hui.
Point cinq
Dans 1 Corinthiens 6:14, il est dit que Dieu a ressuscité le Seigneur et qu'il nous ressuscitera par sa puissance. C'est la puissance de son Esprit. Dans 2 Corinthiens 5:5, il est dit que personne ne doit s'imaginer qu'il a fait cela par ses propres moyens; ce qui montre clairement que Dieu nous a préparés dans ce but précis : que les choses mortelles soient englouties par la vie. Cela signifie que nous serons ressuscités. Dieu nous a préparés pour cela. Car Dieu nous a donné le gage de l'Esprit. L'engagement est ce qu'il signifie. En pratique, c'est comme une contrepartie à un original. Grâce à cette contrepartie, nous pouvons être reliés à Dieu. Il faut y penser comme ça : Vous avez un jardin, un tuyau d'arrosage et un robinet. Vous pouvez ouvrir le robinet autant que vous le souhaitez, mais l'eau n'arrivera pas dans le tuyau à moins que le filetage du robinet ne corresponde au raccord du tuyau. C'est la seule façon de connecter le tuyau et le robinet. Vous comprenez ? Vous pouvez avoir une pièce plaquée or, si ces pièces filetées, ces deux pièces ne s'emboîtent pas, vous n'obtiendrez pas une goutte d'eau du tuyau à l'autre extrémité. Pourquoi pas ? Parce qu'il n'y a pas d'unité. Parce qu'il n'y a pas de communauté. Nous avons besoin de la communion avec le Christ pour que la vie que Dieu nous a donnée coule. La bonne connexion, l'union est aussi la condition préalable au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. Et ce jour arrive bientôt. Car la Bible ne parle pas en vain et nous, qui sommes sauvés, nous réjouissons d'y être. Que nous ayons été des ratés ou non sur cette terre, cela n'a pas d'importance. Si nous avons reçu le pardon de nos péchés par le Christ, alors nous sommes en... Si, par sa grâce, nous avons reçu le pardon, alors nous avons son Esprit, le bon morceau du Christ et le gage d'une communion avec Dieu pour toute l'éternité. Et pour cela, nous rendons grâce à notre Dieu.
Point six
Verset 12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes pas débiteurs de la chair, pour vivre selon la chair. Nous n'avons rien à revendiquer dans la chair, et nous n'avons rien à accomplir dans la chair. C'est ce que cela signifie. Car si nous marchons selon la chair, si nous vivons selon la chair, dit l'apôtre, alors nous récolterons la corruption de la chair. Cela signifie qu'à la fin : nous mourrons. Celui qui vit selon les principes (la loi) de la chair, comme toute chair entre dans la mort, connaîtra la mort pour l'éternité. C'est pourquoi Dieu veut que nous devenions des gens d'esprit, que nous vivions selon l'esprit et la volonté de Dieu. Mais si par l'esprit vous tuez les actions du corps, ici nous sommes appelés à l'activité. Un pacifiste ne pourra jamais réaliser ce qui est décrit ici. Nous voyons combien il est nécessaire de devenir actif pour pouvoir répondre aux exigences de Dieu. Si nous tuons ces actions du corps et que Dieu veut que nous les tuions, alors nous vivrons. C'est-à-dire que ceux qui ont la vie éternelle se reconnaissent au fait qu'ils ont mis à mort les actions du corps, à savoir leur propre corps, et c'est là le secret de la victoire en Christ.
Point sept
Nous arrivons maintenant au verset 14 : " car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu ". La Bible est précise. Nous, les humains, ne sommes pas précis. C'est pourquoi nous restons fidèles à notre Dieu. Il a parlé avec une telle précision dans sa Parole que même les simples, c'est-à-dire les imprécis, ne s'égareront pas dans cette voie. Ainsi, il est écrit . Les fils de Dieu, les enfants de Dieu, sauvés, nés de nouveau sont ceux qui sont conduits par l'Esprit. En faire un culte au sein des enfants de Dieu, c'est une œuvre pécheresse de Satan. La Bible indique clairement que nous n'avons rien à faire pour être conduits par l'Esprit de Dieu. Cette conduite par l'Esprit de Dieu se produit surtout, et avant tout, dans la vie quotidienne. C'est la plus grande exigence de toutes. Parce que le dimanche, quand nous sommes à l'église, ce n'est pas une mince affaire de ne pas tomber dans tel ou tel péché. Je ne dis pas que l'on ne peut pas tomber dans le péché ici. Cela peut se produire dans n'importe quel endroit sur cette terre, mais nous sommes en communion les uns avec les autres, sans que de nombreux, très nombreux péchés ne soient commis. Pourquoi ?
Parce que Dieu est présent en abondance là où de nombreux croyants sont réunis en un même lieu. Il y a aussi beaucoup de lumière là-bas et les croyants eux-mêmes apportent cette lumière et donc, quand nous sommes ici ensemble, nous ne le remarquons pas parce que nous sommes dans la chair, il y a beaucoup de lumière. Mais d'un point de vue spirituel - comme le voient les anges, par exemple - il y a beaucoup de lumière. Spirituellement, le Christ est lumière en nous par la présence de croyants qui se réunissent. Et partout où de tels croyants se rassemblent, il y a une agglomération de lumière et c'est la domination sur l'inimitié de la lumière. Et plus il fait sombre autour de nous, plus brille le rayonnement de la lumière du Christ, qui dit lui-même : "Je suis la lumière de ce monde". Ce n'est pas notre propre lumière, mais elle habite en nous, le Christ. Nous sommes devenus lumière grâce à elle, car le Christ est la lumière en nous. Nous-mêmes ne sommes pas la lumière. Il n'y a aucune cause dans la chair pour une quelconque vanité. Nous le savons très bien, c'est pourquoi nous ne voulons jamais céder à de telles pensées.
Tous les croyants qui sont dans l'obéissance, tous les croyants qui ont été sauvés par la conversion, ont été sous la direction de l'Esprit de Dieu pendant ces processus. Tous les croyants qui marchent sur le chemin de l'obéissance et de l'union avec la Parole de Dieu, ce sont ceux que le Seigneur guide. Je n'ai pas à faire d'actions spéciales, sinon il y aurait quelque chose d'écrit à ce sujet dans les Écritures, mais ici il est dit que les fils de Dieu sont ceux qui sont guidés. Nous devons être des "fils" afin d'être guidés vers l'héritage de notre Père céleste, sinon nous ne le possédons pas. En étant enfants de Dieu - parce que nous sommes fils de Dieu - nous sommes en mesure de posséder le merveilleux héritage de la gloire du ciel. Par la foi, parce que nous sommes sauvés, nous le savons maintenant. Et bientôt notre Seigneur viendra et alors nous en ferons l'expérience avec des corps glorifiés. Nous verrons avec les yeux parfaits de Dieu, comme Dieu voit, et nous LE verrons et nous nous réjouirons dans sa merveilleuse lumière.
Une connaissance qui transcende tout
Savoir que l'on est aimé de Dieu est la meilleure protection contre le péché. Vivre dans la conscience de l'amour de Dieu est un véritable accomplissement intérieur. Celui qui vit
quotidiennement dans cet amour a la meilleure protection contre la cupidité et les désirs égoïstes du cœur. Tous nos besoins humains d'amour, de sécurité, d'acceptation et de sens de notre
personnalité se trouvent dans la personne de Jésus, le Seigneur veut satisfaire tous nos besoins en communion avec Lui-même. Nous devons donc rester dans l'amour de Dieu afin que nos besoins ne
deviennent pas un piège pour nous. Malheureusement, nous risquons de ne pas laisser nos besoins d'amour être satisfaits en communion avec notre Seigneur Jésus, car cela conduit souvent à la mort
de notre nature impulsive. Nous avons tendance à chercher des satisfactions rapides et faciles dans les choses de ce monde éphémère. Mais cela conduit à la cupidité et à l'égoïsme. Nous pensons
alors que nous devons combler notre vide intérieur en satisfaisant les désirs égoïstes de notre humanité. Nous ne faisons que profiter de ce que ce monde a à offrir, comme tout le monde. Nous
voulons nous réjouir du péché en cherchant les honneurs devant les hommes, en nous enrichissant financièrement, en cherchant la reconnaissance dans la société, en pensant que nous pouvons nous
réjouir de la fornication et de l'adultère, et en cherchant toutes sortes de plaisirs.
Toutes ces préférences de l'homme reposent sur un grave manque de connaissance spirituelle. Nous n'avons pas la perception de l'amour que Dieu nous porte et, par conséquent, il n'en résulte pas le sentiment que je sais que je suis aimé. Comme cette plénitude intérieure fait défaut, l'effort se porte sur le monde extérieur perceptible. Nous essayons de remplir le vide intérieur avec ce que notre propre être intérieur, que nous ne connaissons que trop bien, désire. Le résultat est un attachement au péché qui nous conduit ensuite à l'esclavage des forces obscures qui dominent notre vie. Cela peut aller jusqu'à se refléter sur les traits de notre visage. Le démantèlement de ces forteresses spirituelles est lié à de nombreux efforts et combats. Le problème fondamental est que l'amour omniprésent du Christ n'a pas été reconnu, alors qu'il était (et est toujours) présent à chaque instant.
Notre position glorieuse en Christ, associée aux bénédictions du futur (notre héritage céleste), n'est pas vue, pas reconnue, pas comprise, pas consumée. Comme nous ne savons pas que nous sommes aimés de Dieu, nous ne ressentons rien en nous. Pourtant, nous possédons déjà une identité spirituelle avec le Fils de Dieu, C'EST LE MIRACLE DE LA DEUXIÈME CRÉATION, parce que Dieu a pu nous donner son Saint-Esprit. Nous nous sommes d'abord soumis à Jésus et lui avons remis la maîtrise de notre vie. Ce faisant, nous nous sommes en même temps défendus contre l'ennemi de Dieu qui voulait priver Jésus de son visage, mais maintenant - grâce au sang versé de Jésus - nous avons enfin une communion matérielle avec le Fils de Dieu. Celui qui s'humilie devant Dieu à cause de ses fausses passions et de ses faux désirs, et qui se repent en les confessant, se soumet à la volonté de Dieu et peut alors se servir de l'autorité du Christ pour résister à l'ennemi. Maintenant, dans la victoire accomplie de Jésus, il peut se libérer complètement de tout esclavage des puissances des ténèbres. Les démons se cachent finalement derrière des comportements égoïstes tels que la cupidité, la soif d'argent, la fornication, etc. Ceci n'est pas une chose unique, mais doit être répété régulièrement dans la foi. Une fois la relation entre nous et le Seigneur rétablie, nous sommes purifiés par le pardon de Jésus et nous nous humilions pour notre nature, pour tous les péchés qui ont façonné notre caractère (péchés naturels). Lorsque ce "tas de fumier" du péché est enlevé, les mouches (démons) disparaissent normalement. Mais si l'ennemi veut à nouveau nous inciter à pécher dans nos pensées par l'accusation ou la convoitise, nous devons continuer à l'affronter avec détermination dans la puissance et l'autorité de Jésus et lui ordonner de se détourner de nous. C'est tout ce qu'il y a à dire.
Ainsi, après avoir entendu parler de votre foi dans le Seigneur Jésus et de votre amour pour tous les saints, je ne cesse de remercier Dieu. Et je prie pour que le Dieu
de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne l'esprit de sagesse et de révélation dans la connaissance de lui. Qu'il illumine les yeux de votre cœur afin que vous puissiez
reconnaître quelle est l'espérance de sa vocation, quelles sont les richesses de la gloire de son héritage.
Ceux qui sont sauvés savent combien sa puissance est grande en nous. Son pouvoir,
qui nous a été donné, correspond parfaitement à la puissance de sa force. Dieu a exercé cette puissance en Christ en le ressuscitant d'entre les morts. Il l'a également placé à sa droite dans le
monde céleste. Là, il est au-dessus de tout autre pouvoir, de toute autre puissance et de toute autre domination. Son nom est au-dessus de tous les noms qui sont cités, non seulement dans cette
ère, mais aussi dans l'ère à venir. Parce que Dieu a soumis toutes choses à Jésus et l'a donné à l'Église, qui est son corps, comme chef de toutes choses. Dans tout l'univers, Il est la
plénitude, parce qu'Il remplit tout en tout. C'est pourquoi je fléchis les genoux devant le Père, de qui toute paternité au ciel et sur la terre tire son nom : selon la richesse de sa gloire,
nous sommes fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur. Parce que le Christ habite dans vos cœurs par la foi et que vous êtes enracinés et fondés dans l'amour. Pour que tous les saints
puissent comprendre pleinement ce qu'est la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur de l'amour.
Et que beaucoup d'autres personnes puissent encore reconnaître cet amour du Christ, qui va au-delà de toute connaissance humaine, l'amour que Dieu nous a donné. C'est par cet amour que tu seras
comblé dans la plénitude de Dieu. Mais DEM, qui peut faire plus que tout, plus que ce que nous demandons ou pensons (selon la force qui agit en nous), à lui soit la gloire en Jésus-Christ pour
tous, dans les siècles des siècles !
Amen.
*** Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) ***